Les Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais, les Houillères du bassin de Lorraineet sept houillères (Aquitaine, Auvergne, Blanzy, Cévennes, Dauphiné, Loire et Province) qui seront rassemblées en 1969 au sein des Houillères de bassin du Centre et du Midi. L'ensemble est coordonné à Paris par l'établissement central, Charbonnages de France (CdF), placé sous la tutelle du ministère de l'Industrie. Dès 1944, le Nord-Pas-de-Calais avait été nationalisé. L'année suivante, Maurice Thorez et le général de Gaulle décrètent la mobilisation des mineurs et lancent la bataille du charbon. C'est l'union sacrée des communistes et du chef de la France libre pour relever le pays et le mineur, travailleur de l'ombre, se voit attribuer le titre de premier ouvrier de France.
Dans des conditions difficiles, car la pénurie est générale, mais avec le soutien de toute la nation, les mineurs vont gagner la « bataille du charbon » et contribuer dans une large mesure au relèvement économique du pays. Les compagnies minières, aux prises avec des difficultés financières consécutives à la crise économique de 1930, n'avaient pu consacrer à la modernisation de leurs matériels que des moyens insuffisants. A la libération, le retard technique est énorme.
Les houillères se lancent alors dans un programme de modernisation ambitieux axé sur la concentration des sièges et la mécanisation des chantiers. La reprise de la production est spectaculaire en cette année 1946. Il sera extrait plus de 47 millions de tonnes. En 1947 on comptera plus de 350 000 mineurs qui « iront au charbon » pour relever l'industrie et l'économie française.
(Source Charbonnages de France) |